
Qui est Alexandra?
Conférencière
Inspirée à se réinventer, à aller « là où ça pétille » et à transmettre ses passions, Alexandra a été incitée, par les événements de la vie, à devenir conférencière. Par la confiance de quelques étudiants qui lui ont offert un beau tremplin, elle offre aujourd’hui des conférences en entreprise, et ce, depuis 2019. Plus que jamais, elle surfe sur la vague et souhaite mettre à profit ses années d’enseignements et de consultations en proposant des conférences stimulantes, percutantes et uniques.
Elle se sent sur son X lorsqu’elle partage ses connaissances sur l’intelligence émotionnelle.

Psychologue organisationnelle
Psychologue organisationnelle de la cuvée 2000, elle a surfé plusieurs vagues professionnelles en étant consultante en développement organisationnel. De la PME, à la grande entreprise, de la fonction publique fédérale et provinciale en passant par les OBNL et les organisations du milieu de la santé, elle a eu la chance de connaître différentes réalités organisationnelles par l’entremise de plusieurs types d’interventions (diagnostic, consolidation d’équipe, coaching, évaluation potentiel, formations etc..).

Chargée de cours
Chargée de cours depuis 2006 à la Formation continue de l’Université Laval, elle côtoie les gestionnaires en exercice afin de parfaire leurs habiletés en communication, de gestion de conflits, de leadership et leurs compétences en intelligence émotionnelle.

Voyageuse
Passionnée de voyages, Alexandra est une vagabonde dans l’âme qui a parcouru le monde, avec près de 40 pays à son actif. Sa curiosité pour l’humain, son intérêt à découvrir les différentes cultures et la force de résilience qui habite les gens ont guidé ses voyages et ont enrichi sa perception du monde. Ses conférences s’inspirent de ces aventures internationales, qui l’ont fait très souvent sortir de sa zone de confort !



Dans les médias
Découvrez les articles et contenus médiatiques auxquels Alexandra a contribué au cours de la dernière année, en partageant son expertise en intelligence émotionnelle, leadership et mieux-être au travail.

L’intelligence émotionnelle à l’heure de l’intelligence artificielle
National Geographic
Depuis sa conceptualisation en 1990, l’intelligence émotionnelle s’impose comme un atout stratégique à la croisée des sciences, de la médecine et des technologies.

Le rôle accru de l’intelligence émotionnelle
La Presse
Le quotient intellectuel, c’est out. À l’embauche, de plus en plus de patrons évaluent le quotient émotionnel, dans lequel s’inscrit l’intelligence émotionnelle. Celle-ci est bénéfique non seulement pour les collègues, les employés et l’ensemble de l’équipe, mais aussi pour l’environnement et la profitabilité de l’entreprise.

La stagnation professionnelle
Parlons Chiffres!
Selon Glassdoor, 65% des professionnels se sentent bloqués dans leur poste actuel.
Elisabeth Starenkyj (La Tête Chercheuse) et Alexandre X. Comtois, M.Sc (Expérience Employeh! inc.) décortiquent la question dans le premier épisode du balado « Parlons Chiffres! » avec Alexandra Larouche, psychologue organisationnelle et conférencière.